ASSOCIATION EUROPE-CHARMILLES | GENÈVE
L’ASSOCIATION
Nous considérons que la participation à des activités sportives et interculturelles représente un outil agissant dans tout processus d’intégration, surtout celui des jeunes du quartier. Le fait même d’appartenir à une structure et de participer à ses activités permet de renforcer le sentiment d’appartenance et de rétablir le lien social.
L’HISTOIRE
L’association a été initiée en 2005 et constituée en 2009 par un groupe de parents. L’objectif est de permettre aux jeunes du quartier, dont les parents n’ont pas les moyens de les inscrire dans un club de foot, de pratiquer GRATUITEMENT leur sport préféré, le plus populaire au monde, le foot.
L’association s’adresse aux habitants du quartier Europe-Charmilles qui compte plus de 3000 habitants avec plus de 180 origines différentes.
Un des buts principaux de l’association est de sensibiliser les jeunes du quartier au respect sous toutes ses formes et leur permettre de tenir un rôle positif vis-à-vis des habitants et usagers des espaces entre les immeubles.
L’affluence a augmenté cette dernière année de manière spectaculaire. Cela est pour nous l’occasion d’être à l’écoute des jeunes pour prendre en compte leurs avis, d’écouter leurs préoccupations et ainsi contribuer à les accompagner dans leur quotidien. Cette présence s’avère incontestablement une contribution au maillage social du quartier. En juin 2013, notre association compte plus de 100 membres, plus de 400 membres-soutiens et plus de 100 jeunes et adolescents.
UN APERÇU DE NOS ACTIVITÉS
- Ouverture d’un espace de rencontre, écoute, détente et jeux.Cette initiative permet aux enfants d’avoir un lieu sécurisé et de trouver un lieu d’écoute, dialogue, détente et faciliter leur intégration
- Lutter contre les phénomènes de violence chez les jeunes à travers la pratique d’un sport. Le sport permet à l’exclu de retrouver sa citoyenneté, il gomme les particularismes, il rassemble ceux que la société oppose.
- Proposer des ateliers et activités de mise en pratique de la langue permettant aux migrant-e-s et une meilleure compréhension de leur environnement.
- Une permanence juridique vous renseigne et assiste gratuitement et en toute discrétion sur de nombreux problèmes de la vie quotidienne nécessitant des connaissances juridiques.
- Repas des mercredis en collaboration avec la Villa Yoyo, favorisant l’intégration des femmes. A travers ces moments conviviaux, la pratique du français est courante et permet d’aborder des sujets de la vie quotidienne.
L’acquisition de nouvelles connaissances est aussi facilitée par l’échange de savoirs culinaires pendant la préparation du repas. - Organiser un débat citoyen sur les modalités d’expression culturelles des populations migrantes et organiser un spectacle intercommunautaire et soirée dansante.
- Encadrer plusieurs jeunes afin d’accompagner les enfants et ados de nos ateliers de Futsal. et mettre en place des « petits boulots » d’utilité publique pour des jeunes.
- Distribution de colis alimentaires à des personnes dans le besoin, des couples, des familles et des personnes âgées vivant dans des conditions de grande précarité.
MOT DU PRÉSIDENT
Les années 2021 et 2022 0nt vu la crise sanitaire et économique gagner du terrain. La précarité est grandissante. Elle n’atteint plus les personne seules mais des familles tout entières.
La situation des jeunes est pour certains, catastrophique. Pour ceux-là, le manque de repère les mène à la dérive et en total décrochage scolaire. Ce constat est insupportable et nécessite que chacun agisse pour que nos jeunes ne voient pas leur avenir bouché par la solitude et l’abandon.
Comme le rappelle Sami Kannan dans un article du « temps » en mars 2021, « Les dégâts causés par cette crise sont immenses, et potentiellement irréparables sur le long terme pour nos jeunes, même si leur capacité de résilience est considérable ! »
La Commission fédérale pour l’enfance et la jeunesse (CFEK-EKKJ) avait d’ailleurs adressé un appel le 15 février 2021, afin de sensibiliser les pouvoirs publics sur l’urgence de prendre au sérieux la situation des jeunes et d’adopter des mesures concrètes !
A ce titre, les professionnels encadrant les jeunes pour un titre ou un autre, le confirment : le nombre de consultations psychologiques de la part des adolescents et de jeunes adultes explose. Ainsi, les consultations pédopsychiatriques ont augmenté de 40% ces dernières semaines dans les hôpitaux universitaires de Berne, Bâle et Zurich, et donc pas seulement à Genève.
Il est donc urgent d’agir !
Amid Benjamaa
Président de l’association
AVEC LE SOUTIEN DE
EN COLLABORATION AVEC
MEMBRES