ASSOCIATION EUROPE-CHARMILLES | GENÈVE
Camps d’été (enfants et ados)
Un facteur d’intégration et insertion sociale.
L’été, symbole de vacances et de voyage pour certains, mais pour d’autres, il s’agit d’un moment d’ennui, où aucune activité n’est offerte. Dans son étymologie, l’ennui est un terme très fort et qui nous vient du latin « in odium », qui signifie « la haine ». Chagrin, dépit, désespoir, tristesse, sont les synonymes et conséquences de ces moments où les jeunes, qui restés sans rien faire, font face à cet ennui, qui incite à « tuer le temps », comme si l’ennui ne connaissait pas de frontières et étendait partout sa morne plaine.
Pour cette raison, Aristote, qui considérait que le bonheur est le souverain bien et pour l’atteindre il fallait remplir sa fonction naturelle qui est propre à chaque humain, s’accompagne de plaisir et naît de la perfection d’une activité. Nous espérons ainsi faire naître des flammes, qui donneront à nos futures générations, l’envie de s’accomplir.
En sport, ce n’est pas la couleur de la peau qui compte mais celle du maillot. Le maillot habille une appartenance à une même association et déshabille des clivages de la société. Le sport permet à l’exclu de retrouver sa citoyenneté, il gomme les particularismes, il rassemble ceux que la société oppose.
Chacun peut donc être fier de ses couleurs (ce qui ne signifie pas être chauvin car l’autre a sans doute autant de raisons d’être fier des siennes) parce qu’elles expriment les valeurs du sport, des valeurs qui sont à la disposition de tous.
Le sport associatif ne peut résoudre, à lui seul, les maux de notre société, mais il apporte une contribution non négligeable. Sa contribution serait d’ailleurs d’autant plus performante si on lui reconnaissait son utilité sociale, si son caractère d’intérêt général était mieux pris en compte, si on assimilait mieux l’action des associations sportives comme l’expression sur le plan local de la mission de service public à laquelle participent les fédérations. Dans le club, chacun apporte ses qualités naturelles en pouvant se débarrasser de tabous sociaux.
Ce privilège mérite d’être souligné. Poser ces principes conduit à reconsidérer la place que peut tenir le sport dans la société. Le développement des activités sportives dans la vie associative constitue, en lui-même, un enjeu et un objectif.
Aujourd’hui les structures sportives (c’est à dire les clubs) sont amenées à prendre en compte toutes les dimensions qui intéressent notre jeunesse : la pratique régulière du sport pour tous, les pratiques de loisirs, la pratique du sport traditionnel avec ses compétitions à tous les niveaux, le sport de haut niveau et le sport spectacle
« Le bonheur est un idéal, non de la raison, mais de l’imagination » selon Kant, faisons donc rêver nos enfants.
CAMPS DE SPORT EN JUILLET & AOÛT
Téléphone : +41 77 814 82 42
Email: charmilles1203@hotmail.ch