ASSOCIATION EUROPE-CHARMILLES | GENÈVE
MISSIONS
Aux vues du constat, l’association va mobiliser, encore en 2022, l’ensemble de ses ressources pour maintenir des liens sociaux, combattre la misère et garantir une assistance maximum.
L’espace d’écoute reste vital et primordial et continuera à être le cœur des priorités de l’association.
Et selon les souhaits du conseil fédéral (relayé dans l’article du « Temps », mars 2021), «Il faut accorder des soutiens massifs aux structures associatives, para-publiques et autres qui fournissent à un titre ou un autre un appui aux jeunes en difficulté, et développer des outils de contact direct, en présentiel», l’association va mettre en œuvre l’ensemble de ses forces et redoublé d’efforts, pour répondre à ce besoin d’urgence.
L’INTÉGRATION SOCIALE PAR LE SPORT
Le sport est reconnu en tant que facteur d’insertion, d’intégration sociale et de support éducatif. Basé sur le fairplay et le respect, les pratiques sportives sont sources d’engagement et d’épanouissement personnel et permettent de :
- Inculquer le respect des autres qui sont nos égaux en tout point.
- Sensibiliser les enfants et les jeunes aux valeurs du vivre ensemble et des principes citoyens
- Lutter contre les phénomènes de violence chez les jeunes en leur permettant de s’expri- mer et dese libérer de leurs agressivités
- Permettre à l’exclu de retrouver sa citoyenneté
- Gommer les particularismes et rassembler ceux que la société oppose
- Être fier de ses couleurs, parce qu’elles ex- priment les valeurs du sport
Le sport étant un élément essentiel de la vie sociale, le développement des activités sportives dans la vie associative constitue, en lui-même, un enjeu et un objectif.
L’INTÉGRATION PROFESSIONNELLE
Tous les coachs qui encadrent les jeunes dans les ateliers sportifs ont suivi ou suivent une formation « jeunesse et sports » grâce à l’accréditation de l’association.
Ces jeunes sont ainsi valorisés par un salaire.
NOS PÔLES DE COMPÉTENCES
- Permanences
- Activités sportives & Loisirs
- Soutiens